L’hiver

L’activité sur les parcelles de Chasselas pendant la période hivernale (novembre à mars)En début d’hiver les parcelles de vigne se présentent avec un palissage encombrées  des pousses de l’années.
La première activité sera la taille, ce qui consiste à garder une pousse de l’année pour la production suivante. À l’EARL DE BERGONZAT, nous effectuons cette activité assis sur un quad pour réduire la pénibilité des pentes ardues sur un sol détrempé en hiver. À l’arrière du quad, une remorque dimensionnée, équipée d’un compresseur à air, permet de faire fonctionner des sécateurs pneumatiques

 

Invalid Displayed Gallery

La phase suivante consiste à retirer les sarments manuellement (pousse de l’année) du palissage, ceux-ci sont détruits à l’aide d’un broyeur, ou enlevés des rangées et brûlés. La dernière phase de la période, le fléchage, consiste à coucher manuellement la pousse annuelle que l’on a gardé au premier fil de palissage.
Comme l’on peut le voir sur la photo de droite, chaque pied de vigne possède un dédoublement à vingt centimètres du sol et l’on a deux pousses annuelles à couchées.
Toutes nos parcelles de CHASSELAS sont conduites de la même façon, qui a une dénomination particulière LE PALISSAGE en LYRE